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  • Dowland, John | Lachrimae or Seaven Teares (1604)

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    ~ CHEF D'OEUVRE ~

    "Lachrimæ or seaven teares figured in seaven passionate pavans, with divers other pavans, galliards and allemands, set forth for the lute, viols, or violons, in five parts."

    Édition originale restaurée & augmentée.

    Instrumentation: luth & 5 instruments en consort: violes de gambe ou violons (Cantus, Quintus, Altus, Tenor & Bassus)

    Édition | Source :  Fac-similé (2019) | John Windet, London, 1604

    Notation | Clefs: luth, tablature française; Cantus, Ut1; Quintus, Ut4; Altus, Ut2; Tenor, Ut3; Bassus, Fa4.

    Papier | Reliure: Papier & couvertures couleur ivoire & reliure spiralée métallique

    Pages | Format: 7 volumes [Édition originale & 6 parties séparées pour les instruments reconstruites par l'Atelier Philidor pour faciliter la performance], 216 pages - 216 x 356 mm - N&B

    Poids: 1200 g

    TABLE

    1. Lachrimae Antiquae
    2. Lachrimae Antiquae Nouae
    3. Lachrimae Gementes
    4. Lachrimae Tristes
    5. Lachrimae Coactae
    6. Lachrimae Amantis
    7. Lachrimae Verae
    8. Semper Dowland semper Dolens
    9. Sir Henry Vmptons Funeral
    10. M. Iohn Langtons Pauan
    11. The King of Denmarks Galiard
    12. The Earle of Essex Galiard
    13. Sir Iohn Souch his Galiard
    14. M. Henry Noell his Galiard
    15. M. Giles Hoby his Galiard
    16. M. Nicho. Gryffith his Galiard
    17. M. Thomas Collier his Galiard with two trebles
    18. Captaine Piper his Galiard
    19. M. Bucton his Galiard
    20. Mrs Nichols Almand
    21. M. George Whitehead his Almand

    " Nigel North, luth, et Le Consort de violes des Voix humaines :
    Mélisande Corriveau, Felix Deak, Margaret Little, Rafael Sanchez-Guevara et Susie Napper

    « Si le titre promet des larmes, invitées malvenues en ces temps de réjouissance, celles que pleure la Musique n’en sont pas moins agréables; d’ailleurs, les larmes ne sont pas toujours versées dans la douleur, car elles accompagnent parfois la joie et l’allégresse. »
    John Dowland, préface des Lachrimae, 1604.

    " Les Lachrimae de Dowland sont devenues un canon dans les annales de la musique pour consort! « Invitées malvenues en ces temps de réjouissance », ces sept larmes d’une extrême beauté sont versées par cinq violes et un luth, l’instrument de prédilection de Dowland. Le compositeur est lui-même un instrumentiste de renom qui aurait eu sa place à la cour d’Élizabeth, n’était son adhésion à la foi papiste depuis un voyage de jeunesse en France. Malgré ses diplômes honorifiques obtenus à Oxford et à Cambridge, Dowland passe la majeure partie de sa vie en Italie, en Allemagne et au Danemark, où il est nommé luthiste du roi Christian IV, ce qui ne l’empêchera pas d’agir comme espion pour sa reine Élizabeth, à qui il demeure dévoué.

    Cette exécution des Lachrimae diverge nettement de la plupart des autres, car la musique y est ornementée dans le style de l’époque, allant à l’encontre d’un certain puritanisme moderne qui exige un conformisme total à la page écrite. Ces enjolivements donnent à l’art de Dowland une élégance expressive et une liberté musicale qui, nous l’espérons, rehausseront « la joie et l’allégresse » de notre auditoire! "

    CD ATMA paru en 2018 : https://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=1605

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