Montéclair, Michel Pignolet de | Six concerts à deux flûtes traversières sans basses (c1720)

  • Description
  • Plus

Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

Ces concerts dont les pièces sont les unes dans le goût François et les autres dans le goût Italien, ne conviènent pas moins aux Violons, Violes, et autres Instrumens, qu'aux Flutes Traversières.

  • Instrumentation: 2 flûtes traversières (ou 2 violons or 2 violes de gambe)
  • Édition | Source: Fac-similé (2018) | Paris, L'Auteur, c1720
  • Langue du texte: Français
  • Notation | Clefs: Sol1
  • Pages | Format: 1 volume, 91 pages [conducteur] - 21.6 x 27.9 cm
  • Papier | Reliure: Papier ivoire & reliure à spirales

"Chacun des six concerts regroupe un grand nombre de courtes pièces richement ornementées et écrites dans une tonalité principale et son homonyme, majeur ou mineur selon le cas. Les pièces sont pour la plupart des mouvements de danse et portent souvent des noms évocateurs, révélant le goût des Français pour la musique descriptive... Grâce à des échanges de voix très savants, surtout dans les mouvements lents, Montéclair invite les flûtistes à faire preuve dans leur jeu d'une grande complicité, éveillant un désir d'osmose, suscitant un élan de confidence, de tendresse, une émotion toute baroque. Il les invite à se dépasser, à s'oublier pour rejoindre l'autre, se fondre en lui dans un monde intangible, hors du temps et de l'espace, pour regagner la terre ferme l'instant suivant grâce à une mélodie connue, une basse bien affirmée, qui donnent aussitôt envie de danser." (Germain St Pierre, Label Ramée, RAM1102)

PREMIER CONCERT

  1. Prélude. Un peu lent.
  2. Premier Menuet. Gay. – Deuxième Menuet.
  3. Air.
  4. Air. Gracieusement.
  5. Première Badine. Légèrement. – Deuxième Badine. Rondeau.
  6. Air. Gay.
  7. Plainte. Lentement.
  8. Fugue. Légèrement.

SECOND CONCERT

  1. Prélude.
  2. Air.
  3. Gavotte en Rondeau.
  4. Menuet – 2ème Menuet.
  5. Courante à la manière Françoise.
  6. Courante à la manière Italienne.
  7. Plainte en Dialogue. Lentement.
  8. Premier Menuet. Tendrement et lent.  – Deuxième Menuet. Gay.
  9. Air dans le goût ancien. Lent et tendre.
  10. Premier Air dans le goût des Brunetes. Lentement et Tendre.
  11. Deuxième Air dans le goût des Brunettes. Gay.

TROISIÈME CONCERT

  1. Rondeau.
  2. Air.
  3. Première Musette – 2ème Muzette.
  4. Première Sarabande – Deuxième Sarabande.
  5. Prélude.
  6. Allemande.
  7. Gigue en Rondeau.
  8. Sarabande.
  9. Fugue.

QUATRIÈME CONCERT

  1. Dialogue
  2. La Rieuse - Légèrement
  3. La Terpsicore - Gay
  4. L'Allemande - Gay
  5. L'Angloise
  6. L'Italienne - Légèrement
  7. La Françoise et son double - Air dans le goût Ancien - Très lent, et très tendre
  8. La Picarde - Légèrement

CINQUIÈME CONCERT

  1. Prélude - Lentement
  2. Badinage
  3. Musette - Lentement
  4. Gavotte à la maniere Françoise - Gayment
  5. Gavotte a la maniere Italienne - Legerement
  6. Gay
  7. Sarabande - Lentement
  8. Gigue a la maniere Françoise
  9. Gigue a la maniere Italienne
  10. Les Ramages - Le Rossignol, le serain de Canarie, le Merle, les Poules, le Perroquet
  11. Fugue - Gayement

SIXIÈME CONCERT

  1. Allemande - Legerement 
  2. Forlana 
  3. Passacaille - Gravement
  4. Le Papillon - Menuet - Legerement
  5. Le Moucheron - Passepied - Viste
  6. Bourée - Gay - Double de la Bourée 
  7. Gavotte - Gayement 
  8. Sicilienne - Lentement et gracieusement
  9. Sarabande - Lentement et tendrement
  10. Chaconne - Gay

 

ATELIER PHILIDOR
BI337
Ajouter au panier