Pohle, David | Sacred Cantata | Jesu chare à 3. Alto solo con 2 violini (c1670)

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Édition originale restaurée par l'Atelier Philidor.

  • Instrumentation: 1 voix (alto solo), 2 violons, basse continue
  • Édition | Source: Fac-similé (2024) | Manuscript, ca. 1670 [Düben Collection - Uppsala]
  • Notation | Clefs: Ut3, Sol2, Fa4, basse chiffrée
  • Texte en latin
  • Pages | Format: 1 volume, 14 pages | 21 x 29.7 cm
Extrait du fac-similé     

David Pohle, musicien et compositeur allemand, est l’un des plus talentueux disciples de Heinrich Schütz. Il est issu d’une famille de joueurs de cornemuse et de mineurs de Marienberg, dans les monts Métallifères, où il est né en 1624. Plus tard, il réside notamment à Dresde. Dans la première moitié du XVIIe siècle, la vie musicale occupe une place de choix dans cette cour d’importance européenne. Les choristes de la chapelle et les jeunes musiciens comme David Pohle ont accès à de nombreuses publications. Suivre des cours ou faire partie de la chapelle de la cour est particulièrement fructueux grâce à l’enseignement de Heinrich Schütz. Le jeune Pohle et son frère Samuel sont tous deux instrumentistes à la chapelle du prince Christian (le futur duc de Saxe-Mersebourg). Dans les années 1650, David Pohle sert pendant deux ou trois ans à la cour du landgrave Moritz, dit « le savant », à Cassel, autre centre culturel important à l’époque. Il y poursuit des études de musique vocale et instrumentale profane. À partir de 1660, David Pohle est à Halle. Il y occupe d’abord la fonction de maître de la chapelle de la cour, puis est nommé maître de la chapelle princière le 23 décembre 1661. À la cour de Halle, Pohle doit s’acquitter de tâches diverses : composition et direction de la musique lors des services religieux ; composition et direction de la musique vocale et instrumentale profane, mais aussi de la musique vocale sacrée pour la table et la chambre.

Seule une petite partie de l’oeuvre considérable de Pohle a été conservée, principalement dans les bibliothèques de Cassel, Wolfenbüttel, Berlin et Uppsala : 25 oeuvres vocales sacrées (concerts spirituels, cantates), 15 oeuvres vocales profanes, 29 sonates pour 4 à 8 instruments et quelques autres pièces instrumentales, environ 230 textes sacrés mis en musique (motets, arrangements de chorals, histoires, dialogues, messes, magnificats, ce qui porte à environ 405 le nombre de pièces destinées au culte) et 5 textes profanes mis en musique. Aucune de ses oeuvres n’est publiée : ne pouvant être représentées que dans quelques endroits (surtout à la cour), elles sont alors diffusées sous forme de copies. [Extrait du livret du CD: David Pohle. Complete Sonatas & Ballet Music. Ensemble Clematis. Label Ricercar, 2024]

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